Une seconde panne mondiale a touché les possesseurs de BlackBerry dans la foulée de la première. La grogne monte...
Hier, nous vous informions d'une panne à l'échelle mondiale (sur la zone EMEA) pour les services BlackBerry. Quelques heures plus tard, le canadien RIM annonçait que tout était revenu dans l'ordre. Ouf ! Sauf que que le calme n'aura été que de courte durée, puisqu'une nouvelle panne s'est manifestée hier après-midi, touchant l'Europe, le Moyen-Orient, l'Afrique, mais aussi cette fois-ci le Brésil, l'Inde, le Chili et l'Argentine. Certains utilisateurs américains ayant également rencontré des problèmes.
Même symptômes : e-mails inaccessibles, Web non fonctionnel et BlackBerry Messenger hors-service. Dur à encaisser pour les clients professionnels, qui font justement confiance à BlackBerry pour la qualité de son infrastructure.
RIM a expliqué que le fautif, responsable de ces pannes, est un commutateur de coeur du réseau. Et si un commutateur de secours existe bel et bien, la redirection du trafic ne s'est pas faite comme prévue a indiqué RIM dans une dépêche de l'AFP. Du coup, les données ont créé des embouteillages sur le réseau, jusqu'à le faire tomber. RIM en profitait pour rassurer les utilisateurs en expliquant que ses ingénieurs sont sur le coup pour désengorger le système et le faire repartir dans les plus brefs délais.
Et s'il ne fait aucun doute que tout rentrera dans l'ordre de manière durable sous peu, c'est de la mauvaise publicité pour les BlackBerry qui ont perdu 7% de parts de marché en un an sur le segment des smartphones. Ce qui n'est pas sans agacer les actionnaires, qui sont de plus en plus nombreux à militer pour un changement de direction, voire même une revente de l'entreprise...
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